Cabinet SAE : commissaires aux comptes et créateurs de confiance

Domaines d’interventions du commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes intervient dans les cas prévus par la loi pour donner une opinion indépendante et éclairée :

  • Sur les comptes des entreprises, des groupes et des associations d'une certaine taille
  • Et sur certaines opérations ponctuelles telles qu'un apport en nature, une fusion, une scission...

Un atout pour le développement de votre entreprise

Le respect et l'application des normes professionnelles régissant la profession font du commissaire aux comptes un acteur important de l'économie en tant que garant de l'information financière.La certification des comptes réalise pour votre société une des conditions essentielles d'accès au crédit bancaire et un vrai « label » de confiance capable d'attirer les investisseurs.

Un accompagnement à long terme

L'auditeur légal envisage sa mission dans une perspective de long terme, avec l'objectif de contribuer à la continuité de l'exploitation et à la croissance durable de l'entité qu'il audite. C'est pourquoi il s'efforce d'instaurer un dialogue régulier avec le ou les dirigeants, afin de rester informé des prévisions d'évolution de l'activité, de l'état des financements et des flux de trésorerie.

Prévenir les difficultés économiques et leurs conséquences

La loi française a confié aux commissaires aux comptes une mission obligatoire d'alerte, et par conséquent de prévention. L'objectif est d'agir rapidement, pour que les mesures nécessaires soient prises dans les meilleurs délais, dans l'intérêt de l'entreprise et des parties prenantes. La mission de prévention des difficultés, complétée par la loi de sauvegarde des entreprises doit faciliter la réorganisation de l'entreprise et permettre la poursuite de l'activité, le maintien des emplois et l'apurement des passifs, avant cessation de paiement.

Obligation légale ou démarche volontaire

Que votre organisation fasse contrôler ses comptes parce que la loi le demande ou que votre démarche soit volontaire, l'objectif de la certification des comptes reste le même : vous garantir, en toute indépendance, la fiabilité et la transparence de l'information financière délivrée par votre entité, notamment le respect des procédures réglementaires, en matière de contrôle et de tenue des comptes.


T: +33 1 69 83 43 43

F: +33 1 69 83 43 44

contact@groupesae.fr